La déconstruction consiste à démolir tout ou partie d’un ouvrage. Dans ce processus, les professionnels doivent intégrer des éléments environnementaux.
Le principe de déconstruction est inscrit depuis le 15 février 2000 par le biais d’une circulaire ministérielle qui oblige les maîtres d’ouvrage à prendre en compte la gestion des déchets dans les marchés de travaux dont ils sont à l’origine.
Cette circulaire a permis de rediriger la filière de démolition vers la déconstruction. La démolition entrainant la mise en décharge des déchets tend à s’orienter sur celle de la valorisation des déchets, recouvrant ainsi le cycle de vie des matériaux et plus généralement le cycle de vie de l’édifice.
3 phases peuvent ainsi être programmées :
- la phase de décontamination (Plomb, amiante,…),
- la phase de démontage et tri des déchets non dangereux,
- la phase de démolition pour les déchets inertes (béton, briques, déblais, …)
Lors de la conception d’un projet, une étude est nécessaire afin de répertorier, de mesurer, de définir les matériaux constituant l’édifice et d’axer le travail du recyclage sur le chantier vers les filières locales de recyclage, de valorisation, ou d ‘élimination, on parle d’éco-conception ou chantier vert.
Le respect du processus de la déconstruction, a pour effet de répondre aux normes réglementaires et aux enjeux environnementaux.